OSE
COACH PSYCHO-NEURO-NUTRITION ET THÉRAPEUTE à Grabels

Psychonutrition avec Laetitia TOUSSAINT à Montpellier

Qu'est ce que la Psycho-neuro-nutrition ?


Qu'est ce que la Psycho-neuro-nutrition ?

La psycho-neuro-nutrition est une magnifique discipline issue des neurosciences, de la nutrition, de la psychologie et de l’étude des comportements alimentaires

Elle fait le pont entre la psychologie et ton rapport à l’alimentation, l’un ne va pas s’en l’autre lorsque l’on parle notamment de poids.

En effet, il n’est pas possible de mincir durablement en faisant simplement un rééquilibrage alimentaire, ni en se mettant en restriction alimentaire ou en faisant du sport à outrance, sinon toutes les femmes seraient minces. N’est-ce pas ?

Femme qui mange sainement

Malheureusement, ce que je constate dans le cadre de mes séances c’est que beaucoup de femmes ont fait plusieurs régimes pendant des années, s’interdisant certains aliments : Weight Watchers, Dukan, Keto, shakers, plats tout préparés et livrés à la maison (alors que scientifiquement c’est prouvé que ça ne fonctionne pas).

Ce qu’il faut savoir c’est que ton cerveau n’accepte pas les privations et les interdictions, c'est une véritable souffrance pour lui. 

Dès lors que tu te prives mentalement ou physiquement, il envoie un message d’alerte privations.

Ton système nerveux va crier alerte et il va donc se mettre en mode famine. Il va faire fonctionner ton métabolisme au ralentit. Ton corps va dépenser moins d’énergie et il va utiliser toutes les calories à sa disposition pour faire fonctionner en priorité tes organes vitaux : cœur, cerveau, système digestif

Alors oui forcément au départ tu vas perdre rapidement du poids et tu vas résister aux envies et tentations mais plus tu avanceras dans le régime et plus ça sera compliqué pour toi de résister.

Ton cerveau va tout faire pour te faire revenir au poids d’origine car pour lui tout allait bien ; ce qui va déclencher des frustrations et donc des compulsions.

Cela va devenir une véritable obsession alimentaire et ton cerveau va t’orienter sur des aliments gras et sucrés (les aliments que tu t’interdis justement) car riches en calories pour revenir au poids d’origine.

Tu reprendras du poids avec en bonus quelques kilos en plus pour résister à la prochaine famine (ton corps va stocker les graisses) : le fameux effet YoYo.

En rentrant dans ce cercle infernal des régimes, privations, frustrations et compulsions, cela entraîne forcément une dévalorisation : baisse d’estime de soi, une mauvaise image de soi, de la culpabilité, du stress et un mal-être.

Dans 95% des cas, les personnes reprennent du poids à la suite d'un régime.

On en parle des 5% restants ? et bien ce chiffre représente les personnes qui rentrent dans la fameuse spirale infernale du contrôle et des troubles du comportement alimentaire (TCA).

Je te rassure, ce n’est donc pas toi le problème, ce n’est pas un manque de volonté de ta part. Le problème vient des régimes allant à l’encontre du corps humain qui recherche du plaisir.

De plus il faut savoir que les régimes perturbent ton métabolisme et ton système hormonal et c’est là que tu reprends du poids.

Citation du Docteur Zermati médecin nutritionniste,Thérapeute comportementaliste. « plus on fait de régimes, plus on grossit ».

-


Te retrouves-tu dans ce Schémas ?

Petit test à faire chez toi

Femme qui fait un clin d'oeil
  • Passes-tu énormément de temps à compter les calories de tes repas ?
  • T’interdis-tu certains aliments dans l’espoir de perdre du poids ?
  • T’interdis-tu tous plaisirs pendant des semaines ? tu évites les sorties entre copines, les soirées pizzas ?
  • As-tu fait beaucoup de régimes mais ça ne change rien dans ta perte de poids?
  • Ressens-tu de la frustration de ne pas manger ce qui te fait plaisir ? 
  • Es-tu dans une véritable obsession alimentaire?
  • Est-ce que tu te fais vomir ou prends-tu des laxatifs ?
  • As-tu peur de monter sur la balance ou à l’extrême, est-ce que tu te pèses plusieurs fois par semaine ?
  • Es-tu très dure avec toi même lorsque tu te regardes dans le miroir  ? " je me dégôute" , "je ne vaux rien"
  • Manges-tu parfois en cachette pour que personne ne te voie manger?
  • Es-tu dans le contrôle en permanence ? (alimentation, activité physique, ton corps, dans ta relation aux autres)

C'est évidemment très frustrant amenant une fatigue physique, émotionnelle et mentale.

Je sais ce que tu vis car je suis également passée par là, c’était une vraie prison mentale au quotidien. Les régimes/restrictions alimentaires m’ont amené à une dévalorisation de moi-même, culpabilité, baisse d’estime, compulsions et TCA.

Je m’en suis sortie à l’époque et OUI JE LE DIS HAUT ET FORT, ON PEUT S'EN SORTIR mais pas uniquement avec un rééquilibrage alimentaire, ça ne suffit pas.

En psycho-neuro-nutrition on s’intéresse aux causes profondes qui influencent ta relation à l’alimentation et donc ton comportement alimentaire : est-ce dû au stress, de la colère, de la tristesse, un manque de sommeil, des croyances sur soi ou sur l’alimentation, un besoin de réconfort, de la solitude, la peur de manquer, un traumatisme du passé, de la culpabilité…

Toutes ces causes viennent influencer ton comportement alimentaire, te coupent de tes besoins profonds, de tes sensations alimentaires, de ton bien-être et bloquent parfois inconsciemment ta perte de poids.

L’objectif va être d'identifier et travailler sur les causes qui influencent ton comportement alimentaire pour revenir à l’écoute de tes sensations alimentaires afin de manger les justes portions adaptées à tes besoins.

Retrouver ta sérénité et un équilibre physique et psychologique.

Fais pleinement confiance à ton corps car c’est ton allié et non ton ennemi.

Le programme d’accompagnement OSE ÊTRE LIBRE te permettra donc de dire bye-bye aux TCA, d'atteindre ton poids de forme, de mincir durablement et en paix sans avoir cette crainte de reprendre du poids.

 

Femme qui court avec des ballons

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.